1.d Infrastructure et installations

En ce qui concerne l’année 2008, l’EH a été dispersé en deux endroits : le bâtiment commandement et opérations (avec les hangars PUMA), l’ETO HM et le personnel technique EC 725 (avec le hangar CARACAL). Les sauveteurs-plongeurs utilisent également une partie du bâtiment de la nautique.

Les travaux d’infrastructure pour le bâtiment actuel commandement et opérations s’élèvent à 5 345,32 euros en investissement et à   6 743,42 euros en locatif; la construction du nouvel EH s’élève à 20 400 000,00 euros.

Description du nouvel EH dans la gazette de la BA 120 :

Créer un lieu de cette ampleur était un enjeu considérable. Mais en admirant cette construction à l’architecture simple, efficace et sans emphase, on peut penser que le défi a été relevé.

Avec plus de 17 000 m2 utilisables, réglée sur une trame orthogonale rigoureuse et animée de jeux de lumière naturelle, cette réalisation marque un progrès remarquable en terme d’amélioration des conditions de travail. La gestion permanente de l’espace facilite la flexibilité dans l’aménagement et la modularité des locaux.

 

Le nouvel EH

Les travaux avancent au nouvel EH... photo du 30 mai 2008

 

L’inauguration a eu lieu le 10 septembre 2008 à l’issue des prises de commandement sur la BA 120. Cette cérémonie s’est faite en présence du GCA Martin, du sous-préfet d’Arcachon et du maire de la Teste. Le déménagement, prévu pour la fin de l’année 2008 initialement, a été repoussé début 2009. La réception a été retardée en raison de détails techniques.

Extrait du discours du Général Martin lors de l’inauguration :

”‘L’EH 01.067 Pyrenées, organisme à vocation interarmées, dispose désormais d’un nouvel écrin à la hauteur du Caracal, système d’armes exceptionnel au service d’un système d’hommes qui l’est tout autant.”’

 

L’inauguration du nouvel EH le 10 septembre 2008

Col Duvert ; M. Erolles, maire de la Teste ; M. Ramon, sous-préfet d’Archachon ; GCA Martin

 

L’EH semble prêt pour y emménager...

mais il faut patienter un peu pour régler quelques détails techniques.

 

Voir Matériels en service