Fos-sur-Mer

le 05 octobre 2008

Le Rotary Club du Golfe de Fos réunissant les villes de Fos-sur-Mer, Port de Bouc et Saint-Louis du Rhône a organisé une conférence-débat sur le thème des missions de sauvetage et de sûreté aérienne en hélicoptère de l'armée de l'air pour la région du sud-est de la France.

Ont participé à cette conférence le colonel Philippe Adam, commandant de la base aérienne 125 d'Istres et le lieutenant-colonel  Stéphane Ligner commandant de l'escadron d'hélicoptères 05 / 067 "Alpilles", Yves Jacquelin et Jean-Paul Siders, sauveteurs-plongeurs, ont aussi pris part à la conférence.

La question de la réduction des effectifs au sein de l'armée a été abordée. De ce fait, les deux hélicoptères "Super Puma" interviendront désormais depuis la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara en Corse pour toute la zone. La base aérienne d'Istres conserve quant à elle une capacité de sauvetage, certes diminuée, avec les "Fennec".

Le président du Rotary-club, Jérôme Colonna, a tenu à présenter le projet-phare qui mobilise les 60 clubs du district pour les deux années à venir : l'équipement d'un bus bucco-dentaire destiné aux établissements accueillant des polyhandicapés.

Il a tenu à saluer l'accueil exceptionnel qui est réservé chaque année à l'opération "Brioche" sur la base d'Istres.

Article du journal "La Provence" relayé par Yves Jacquelin et Michel Bénard