L'Ecole de Guerre affiche clairement son ambition:

Approfondir l'art de faire la guerre et chercher à la comprendre.

 

 

Le 20 janvier 2011, l’appellation Ecole de Guerre a fait son retour pour nommer la structure qui accueille, après concours, les meilleurs officiers supérieurs des armées françaises et les prépare à devenir les chefs militaires de demain.

Depuis 1993, cette structure, alors dénommé Collège Interarmées de Défense, issue de la fusion des anciennes écoles supérieures de guerre (une par armée : terre, air, marine nationale, gendarmerie nationale), soulignait ainsi l’impératif de mutualisation des forces. Ce besoin est toujours à l’ordre du jour. Dans un monde où les menaces sur la sécurité de nos démocraties se sont aggravées, un retour sur ce qui constitue le cœur du métier militaire s’impose également.

Les 336 officiers stagiaires qui composent l’actuelle promotion de l’Ecole de Guerre sont fiers d’avoir choisi comme parrain le Général de Gaulle, d’autant que 101 d’entre eux sont des officiers internationaux représentant 72 pays. Pour ces derniers, le nom de cet homme illustre a un sens tout particulier, celui de l’homme d’Etat de renommée internationale.

 Mais le choix de la 18ème promotion a été motivé par l’exemplaire carrière militaire du Général.

Sylvain Mazzocco


Commandant (air) Sylvain Mazzocco

Pilote d’hélicoptère Puma

Président de la promotion « Général de Gaulle »

Le commandant (TA) Sylvain Mazzocco est un aviateur au parcours professionnel qui présente un double aspect : interarmées et opérationnel :

Entré en service en 1991, dans l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, il rejoint les forces spéciales dès leur création en France. Dans l’Armée de l’Air depuis 2000, il continue à servir sous le Commandement des Opérations Spéciales après avoir été formé aux missions SAR et CSAR (Combat Search and Rescue). Il possède également une expérience de la Marine Nationale grâce à des embarquements réguliers sur tous les types de bâtiments porte-hélicoptères. Enfin, il a participé à de nombreuses missions avec la Gendarmerie Nationale (GIGN notamment).

En près de 20 années de carrière, il a été envoyé sur la quasi-totalité des théâtres d’opérations depuis 1993. Il a été engagé sur une grande partie du globe, des Etats Unis à l’Inde, en passant par Haïti, les Balkans et l’Afghanistan. Mais, il a surtout parcouru, comme beaucoup de soldats français, le continent africain, du Sénégal à Djibouti, de l’Egypte à la Tanzanie, en passant par la Côte d’Ivoire, le Tchad et le Rwanda. Titulaire de la Croix du Combattant, il a été promu chevalier de la Légion d’Honneur en 2008 et a été cité à 4 reprises. Il totalise plus de 2000 heures de vol sur hélicoptère Puma et plus de 150 missions de guerre.

Depuis septembre 2010, après avoir quitté l’Escadron d’Hélicoptères 01.067 « Pyrénées », il occupe les fonctions de Président de la promotion « Général de Gaulle » de l’Ecole de Guerre.

Commentaires de Sylvain Mazzocco. Documents Ministère de la Défense