Nouvelles machines au M.A.E.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 mai 2009

Depuis 16h aujourd’hui, un petit hélicoptère Dragon Fly 333 est exposé dans le hall de la voilure tournante.
Un grand merci à M. Denis Jeandel (A.H.A.) pour ce don (ex-pilote militaire sur Djinn, Bell 47, Alouette II, Gazelle, Alouette III, Puma, Super-Puma et Dragonfly…).
Merci aux personnes qui m’ont aider à installer cette machine dans sa prestigieuse maison de retraite.

Xavier Massé

Attaché de Conservation
Responsable collections avions, planeurs, ULM et hélicoptères
Musée de l'air et de l'espace de Paris – Le Bourget
 

 

Communication de André Fournerat A.H.A

16 mai 2009

10H10 – Arrivée en vol de L’Alouette III  F-ZBAN et de deux EC 145 au Musée de l’Air après un survol de Paris.
 

Personnalités à bord de l’ALOUETTE :
 

Michèle Alliot_Marie, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, et des Collectivités Territoriales.

Alain Perret, Directeur de la Sécurité Civile.

Philippe Joly, Président de l’Amicale du Groupement d’Hélicoptères

Général Valérie André

Michel Drucker

Accueil par :

Gérard Feldzer, Directeur du Musée de l’Air et de l’Espace.

Christian Tilatti, Conservateur du Musée.

Xavier Masse, Attaché de Conservation Avions et Hélicoptères.

Dans le long discours de Madame le Ministre j’ai noté qu’après avoir fait l’éloge de la SECURITE CIVILE, elle a souligné la nécessité d’un bon entraînement. En mentionnant son expérience d’ancien Ministre de la DEFENSE elle a souligné l’excellente utilisation des hélicoptères par l’ARMEE DE L’AIR qui entre autres avait réussi des sauvetages à 6200 m dans « LES HIMALAYA »

Valérie André a retrouvé Henri Vernazobres   --->

L'Alouette III immatriculée F-ZBAN, numéro de série 1115, a débuté sa carrière dans l’Armée de l’Air le 20 juin 1963.

 Elle a intégré la flotte du GHSC le 28 septembre 1981. Elle a servi sur 13 bases, Annecy-Chamonix, Bastia, Bordeaux, Nice-Cannes, Clermont, Granville, Grenoble, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Paris et Pau.

Elle termine sa carrière à Chamonix, avant une fin de service le 16 mai 2009 à 10h : date de son arrivée en vol au musée de l’Air et de l’Espace.

La F-ZBAN cumule 13.600 heures de vol dont 9.200 heures de vol au sein du GHSC. Hélicoptère salvateur et citoyen, elle a secouru plus de 10.000 personnes en 28 ans de service, en effectuant tous les types de mission, mer, montagne et "base mixte".

Communication de Henri Vernazobres A.H.A