Cazaux: du 22 au 26 février 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 22 au 26 février 2016

Deux MC-130J Hercules de l’US Air Force sont venus à Cazaux pour entraîner les pilotes H225M Caracal de l’EH 1/67 Pyrénées. Le ravitaillement en vol de nuit est une nouvelle capacité pour l’armée de l’Air.

L’armée de l’Air a reçu ses H225M (ex EC725) en 2006. Dès l’année suivante, elle a commencé à expérimenter le ravitaillement en vol, une des capacités essentielles du nouvel hélicoptère. Les Caracal de l’armée de l’Air sont aujourd’hui utilisés par l’escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées...

Les Caracal engagés au Sahel ont déjà utilisés le ravitaillement en vol sur cinq missions. Un vol de sept heures non stop a notamment été réalisé, la limite théorique étant de douze heures... 

L’idée est de pouvoir traverser un territoire grand comme la France, de Brest à Menton avec un hélicoptère et sans amputer sa charge utile. Rapidité, discrétion et efficacité, le triptyque parfait des forces spéciales auxquelles appartient aujourd’hui l’escadron.

Deux Caracal peuvent être ravitaillés simultanément par un Hercules. La perche de ravitaillement en vol, au premier plan, est vue ici en position rentrée...
... Tous feux éteints, sur une mer noire et un ciel chargé, un C-130 n’est vu que comme une ombre furtive à 50m de distance. A cent mètres, il est totalement invisible sans jumelles de vision nocturne, bien évidemment, tout le travail se fait avec ces JVN.
Départ vers la zone d’entraînement en fin d’après-midi. La première partie du vol est mise à profit pour l’entrainement « jour » des pilotes.
L’armée de l’air ne dispose pas encore de ses propres ravitailleurs...
Les Hercules Italiens ont été très employés ces dernières années mais cette semaine, c’est l’US Air Force qui a répondu présent. Le 352nd Special Operations Wing de Mildenhall (Grande-Bretagne) est venu à Cazaux avec deux MC-130J et les deux avions ont été engagés tous les soirs pour entraîner les équipages français.
Volets sortis, tuyaux déroulés, le MC-130J ralentit à 120 kt pour tenir la formation avec les hélicoptères
En décembre dernier, une brève campagne menée en Italie avec un pilote de DGA Essais en vol a permis d’ouvrir le domaine de vol de nuit et d’entraîner un premier pilote du Pyrénées. Ce pilote, alors qualifié de « primo formateur », a donc transmis son savoir-faire à ses collègues de Cazaux...
Vol crépusculaire... 
... Une prochaine étape pourrait être la collaboration des MC-130J et des Caracal dans le cadre d’exercices tactiques plus complexes.
Clic droit sur l'image ci-dessus pour ouvrir le lien d'accès à la vidéo dans une nouvelle fenêtre.

Photographies et extraits de commentaires : Frédéric Lert / Aerobuzz.fr