ASSEMBLEE GENERALE AHA

LE BOURGET DU LAC, SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

 

 

OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE 

Cette 34ème assemblée générale a vu notre retour en Savoie ; région chère au cœur des équipages d’hélicoptères de l’armée de l’air. Pendant plus de trente-cinq années les hélicoptères de l’armée de l’air ont sillonné la région ; la base aérienne 725 LCL SARRE abritant l’EH 02 68 puis le CIEH ainsi que le Germas hélicoptères… 

Voici 35 ans, un groupe de vétérans mettait au point le projet d’une association regroupant des membres d’équipages et des équipes de soutien ayant servi au sein des unités d’hélicoptères de l’armée de l’air. Nous devons leur être reconnaissants. Nous pensions en particulier à Pierre LAVERDURE et Marc FOUSSADIER qui étaient présents ce samedi matin et à Jacques LEPINE qui ne pouvait être avec nous. Tous les trois, ont placé sur les fonts baptismaux notre association. Après toutes ces années, l’AHA est toujours au rendez-vous et porte avec fidélité ses principes de solidarité et d’amitié ! 

Le 30 septembre au matin, nous avons rendu hommage à nos ainés anciens de la base aérienne 725 ainsi qu’aux membres d’équipages d’hélicoptères disparus en service aérien commandé. Nous satisfaisions ainsi au devoir de mémoire qui s’impose à nous. Nous étions nombreux à participer à cette courte et émouvante cérémonie. 

Madame Marie-Pierre FRANCOIS, maire du Bourget du Lac, était à nos côtés ce samedi matin ainsi que Monsieur BERTHOUD, président de Savoie Technolac. Ils ont honoré, en se joignant à nous, un engagement fait dès le milieu des années quatre-vingts ; celui de ne pas oublier le passé militaire du lieu et de conserver le lien avec l’armée de l’air et en particulier notre association. Les associations des Anciens Combattants, de l’ANORAA, de l’ANSORAA et du Souvenir Français étaient également sur les rangs. Les avoir à nos côtés a donné tout son lustre à notre cérémonie. Nous leur en sommes très reconnaissants. 

Le préfet de Savoie était également avec nous. Monsieur Denis LABBE a un lien tout particulier avec l’armée de l’air. Il a en effet rejoint Salon de Provence avec la promotion 1977 de l’Ecole du Commissariat de l’Air. Il a servi sur diverses bases aériennes en France et outremer parfois au plus près des unités d’hélicoptères. 

Les généraux Philippe GASNOT et Philippe CARPENTIER respectivement président de « l’Association Nationale du Transport Aérien Militaire » (ANTAM) et président de « Les Amis du Pyrénées », participaient à l’assemblée générale. 

Ce samedi matin, nous étions donc réunis dans une salle mise à notre disposition par la mairie du Bourget du Lac. Cette réunion n’aurait pu avoir lieu sans l’investissement de nos camarades André THOMAS et Jean-Marie DOUCET. Très investis au plan régional, ils ont joué le rôle de facilitateur. Nous les remercions très sincèrement et associons Pierre LAVALETTE, notre trésorier, dont l’important engagement a permis la concrétisation de cette réunion.

 

INTRODUCTION AU RAPPORT MORAL

 

Nous étions 141 membres réunis pour cette assemblée générale. Nombre de nos camarades avaient eu la délicatesse de nous prévenir de leur absence. Cette absence est parfois due à un état de santé défaillant. Nous avons eu une bonne pensée pour eux. 

La présentation du Rapport moral est un exercice majeur pour le bureau de l’AHA. Les membres présents à l’AG ont été appelés à valider son action sur l’année écoulée. Ils étaient invités à intervenir, à interroger le Bureau qui s’est engagé apporter les réponses les plus claires. 

Nous avons également eu le plaisir de recevoir le lieutenant-colonel Éric GOFFINON chef de la composante hélicoptères de la BAAP, représentant le général Laurent MARBOEUF, commandant la brigade aérienne d’appui projection du commandement des forces aériennes.  

La réunion s’est terminée par la remise du trophée « Les Rotors d’Excellence ». Il s’agit d’un événement inédit sur lequel nous allons apporter toutes les précisions voulues dans la suite de ce compte rendu.

 

RAPPORT MORAL

 

Nous avons abordé les différents points inscrits à l’ordre du jour suivant : 

 

 LE COMPTE RENDU DE L’AG 2016 

 

L’assemblée générale 2016 s’est déroulée à Bayonne à la fin du mois de septembre 2016. Le compte rendu qui a été expédié à l’issue de cette réunion n’a pas donné lieu à remarque particulière. 

 

 LE POINT SUR NOTRE ASSOCIATION 

 

Cette année encore nous avons eu la tristesse d’apprendre le décès de membres de l’AHA. Notre association s’attache à manifester sa présence aux côtés des familles touchées par la disparition d’un être cher. Philippe MOREAU, membre du conseil, assure ce lien si précieux. Nous le remercions pour la belle manière avec laquelle il s’acquitte de cette délicate mission.

Nous avons observé une minute de silence en souvenir de nos camarades et amis disparus.

 

LES ABSENCES SIGNALEES 

De nombreux camarades n’ont pu nous rejoindre. Ils ont souvent eu la délicatesse de nous informer de leur absence. La distance, l’âge, la maladie ont fait obstacle à leur venue. La liste des personnes qui nous ont adressé un message a été affichée dans le hall de l’Espace Traverse. Nous avons eu une pensée très amicale pour nos camarades qui auraient tant aimé partager ce moment de retrouvailles. Nous avons également évoqué l’absence pour raison de santé, de deux membres du Conseil ; Michel DUPUIS et Gérard FINALTERI et souhaité qu’ils recouvrent rapidement la santé.

 

L’ASSOCIATION EN CHIFFRES

 

En cette fin de septembre 2017, notre association compte 692 adhérents.  

Nous constatons une lente mais inexorable érosion de nos effectifs. Nos camarades sont de plus en plus nombreux à nous quitter. Vous l’aurez constaté à l’énoncé des personnes disparues. Des membres démissionnent, d’autres oublient de s’acquitter de leurs cotisations. Pour faire face à ces difficultés, nous avons décidé, en accord avec le conseil, de suivre au plus près la situation de nos adhérents. 

Sur les dix dernières années la variation du nombre des adhérents a été la suivante :

 

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

738

732

735

730

720

727

734

712

695

692

 

Nous attachons la plus grande importance au recrutement de nouveaux membres. Les chiffres présentés cette années montrent une certaine réussite. Réussite d’autant plus marquée que nous avons également accueilli la dernière promotion de pilotes brevetés au CIEH d’Orange en mai dernier. Le conseil d’administration de l’AHA a en effet décidé d’accorder une adhésion gratuite à tout nouveau breveté à l’instar de ce qui se pratique dans certaines associations. Nous étudions la possibilité d’étendre cette démarche à d’autres spécialités. 

Nous vous incitons, comme nous l’avions fait l’an dernier, à participer à cet effort de recrutement en sollicitant vos amis et camarades anciens des unités d’hélicoptères afin qu’ils nous rejoignent. 

Nous nous étions engagés, l’année dernière, à aller vers les plus jeunes et à prendre contact avec les unités et en particulier le CIEH, pour faire connaître l’AHA. Ce que nous avons fait.

 

LES ADHESIONS 

Nous sommes très heureux d’accueillir les nouveaux venus dans la famille AHA

L’AVENIR DE L’AHA

 

L’évocation du départ de nombre de nos amis nous invite à évoquer la question soumise par Gérard FINALTERI, relative au devenir de l'AHA, menacée d'étiolement au regard de l'âge moyen de ses adhérents.  

Cette question offre l'opportunité de nous replonger dans les statuts de l'AHA et de rappeler les objectifs de notre association (Article 2), à savoir : "L'AHA a pour but le maintien des liens d'amitié, d'entraide et de solidarité entre tous ceux qui ont appartenu à des unités d'hélicoptères de l'armée de l'air et de contribuer à la conservation et au respect de la mémoire de ces unités". 

Dans leurs réponses, les membres du Conseil confirment leur attachement au volet solidarité et amitié, à celui du devoir de mémoire et à la nécessité d'inciter les plus jeunes à adhérer, à s'impliquer dans le fonctionnement de l'AHA. Ces sujets doivent guider notre action. Nous allons dans la suite de ce compte rendu vous montrer comment nous répondons à cette attente avec comme objectif global de pérenniser notre association. Les membres du Conseil et de la Commission Patrimoine s’investissent pour mener à bien cette mission. Nous le sentons bien, nous devons être au plus près de nos adhérents, instaurer des relations régulières avec eux. Le dossier Régionalisation a été soumis au Conseil. Ce dernier a donné son accord pour que des correspondants régionaux soient désignés et que leur soit demandé d’assurer un rôle de relais de proximité avec les membres de l'association (aussi bien dans le sens de la descente de l'information que dans celui de la remontée) et un rôle de facilitateur.  

Les premières personnes que nous avons sollicitées ont répondu favorablement. Nous leur confions les attributions suivantes :

·       Identifier les membres présents sur la zone dédiée

·       Prendre un contact régulier pour s’assurer des situations rencontrées par chacun

·       Assurer le relais vers le Bureau des besoins exprimés

·       Participer à des travaux relatifs à la mémoire des hélicoptères de l’armée de l’air

·       Réaliser des activités diverses au niveau régional (notamment de cohésion). 

Nous espérons que la mise en place de ces correspondants rencontrera le succès et que les adhérents répondront favorablement à leurs sollicitations. 

 LES EVENEMENTS IMPORTANTS DE L'ANNEE 

Le Bureau, les membres du Conseil et des adhérents ont participé à différents événements relatifs à la vie de notre association. Nous en faisons la relation dans la suite de cette présentation. 

19 01 2017 – Réception du chef d’état-major de l’armée de l’air 

Nos amis Pierre LAVALETTE et Pierre BUSSET ont répondu à l’invitation du chef d’état-major de l’armée de l’air à partager la traditionnelle galette des rois. L’ensemble des associations liées à l’armée de l’air étaient également invitées.

 

10 03 2017 – Départ des Puma SA330 de Cazaux 

L’EH 01 067 Pyrénées a organisé une manifestation pour célébrer le retrait des Puma. Ce type d’appareil aura servi plus de quarante ans sur le site de Cazaux. Les Puma ont pris la direction de l’EH 01 044 de Solenzara ou ils assurent désormais les missions de sauvetage.

 

29 03 2017 – Réunion Gourmande en Savoie 

Une invitation a été adressée aux savoyards pour la traditionnelle réunion gourmande de printemps. Une trentaine d’anciens se retrouvaient le 29 mars dernier dans un restaurant de La Motte Servolex. Cette réunion organisée en soirée a permis aux membres du Conseil d’administration de participer à ce rendez-vous.

 

30 03 2017 – Réunion du Conseil d’administration de l’AHA 

Le conseil d’administration de l’AHA s’est retrouvé le 30 mars dans la salle Traverse au Bourget du Lac. Le Bureau a rendu compte de son activité. La préparation de l’assemblée générale a été largement évoquée.

 

19 04 2017 – Réunion gourmande à Versailles 

Une soirée restaurant a eu lieu le 19 avril. Une fois encore nous nous sommes retrouvés dans un restaurant versaillais.

 

22 et 23 05 2017 – Remise des insignes de spécialités et de la médaille de l’aéronautique au CIEH d’Orange 

Le 23 mai dernier, une dizaine de pilotes recevaient officiellement leur insigne de spécialité. Quelques aspirants se voyaient remettre leur poignard d’officier. Le CIEH était également à l’honneur. Le général Laurent MARBOEUF épinglait la médaille de l’aéronautique sur le fanion du CIEH. Cette médaille matérialisait l’engagement de l’ensemble du personnel de l’unité dans les missions de formation. 

Le 22 mai au soir était organisée une rencontre entre les membres de l’AHA présents à Orange et les jeunes brevetés. Les buts et engagements de notre association leur ont été présentés.

 

29 06 2017 – Baptême des promotions à Rochefort 

En ce mois de juin se déroulait, sur la base école de Rochefort, la cérémonie de baptême des promotions 2016 des sous-officiers mécaniciens. Le CEMAA a choisi le sergent-chef LEFRANC comme parrain de la promotion. Ce sous-officier décédé au cours des opérations d’Algérie servait sur hélicoptères. L’AHA était invitée à participer à la cérémonie. Nos amis du Parisis avaient également fait le déplacement.

 

05 07 2017 – Prise de commandement de l’EH 03 067 Parisis à Villacoublay 

Le 5 juillet l’escadron d’hélicoptères 03 067 Parisis a changé de commandant. Le lieutenant-colonel Nicolas CHALONS a transmis le commandement au lieutenant-colonel Olivier SALABERT. Un repas champêtre suivait cette prise d’armes. L’AHA s’est déplacée en nombre pour cet événement.

 

27 07 2017 – Prise de commandement du CIEH 00 341 d’Orange 

Le 27 juillet, le CIEH changeait également d’encadrement. Le lieutenant-colonel Nathalie PICOT transmettait le commandement au lieutenant-colonel David LATERRE.

 

07 09 2017 Cérémonie Guynemer au Bourget du Lac 

Au début du mois de septembre une courte cérémonie avec dépôt de gerbes était organisée en mémoire de la disparition du capitaine Georges GUYNEMER. Une gerbe était déposée au nom de l’AHA. 

 

 L’ANNUAIRE 2017 

 

Nous avions le grand plaisir de remettre cette année l’annuaire de notre association. Vous recevez donc la version complète de ce document que nous savons très attendu. 

Cet annuaire voit le jour à la faveur de la matérialisation de deux conditions. La première condition à remplir est une attention particulière de votre part et le souci de nous prévenir en temps réel de toute modification de vos coordonnées. Nous remercions tous les membres de l’AHA qui ont bien voulu répondre aux dernières sollicitations du Bureau. Nouvelles coordonnées, photographies actualisées nous sont en effet parvenues en grand nombre. La seconde condition à remplir, est un investissement tout particulier des membres du conseil et du bureau de l’AHA pour tenir à jour les bases de données de notre association, en extraire les informations utiles et élaborer la maquette de ce document. Nous soulignons l’énorme travail accompli par nos amis Hervé ANGOMARD, Pierre BUSSET et Pierre LAVALETTE et leur adressons nos plus sincères remerciements pour leur remarquable investissement. 

Nous vous demandons d’ouvrir cet annuaire 2017 et de nous faire part de vos remarques et de vos attentes. Nous sommes à votre écoute et nous analyserons avec attention toutes vos suggestions.

 

 LE PATRIMOINE 

 

Nous regroupons sous ce vocable un certain nombre d’actions permanentes ou de circonstance. Le patrimoine, c’est notre histoire commune et chacun d’entre nous en est le dépositaire. Nous comptons bien évidemment sur vous pour nous transmettre des informations, des documents, des photographies ou tout autre objet en relation avec l’action des hélicoptères de l’armée de l’air. 

Nous allons évoquer successivement :

·       L’enrichissement du fonds documentaire AHA

·       La collecte de témoignages oraux

·       L’édition d’ouvrages

·       La démarche de reconnaissance et « Les Rotors d’Excellence ».

 

Henry-Pierre MARQUIS, le responsable de la commission mémoire et Etienne QUATRELIVRE nous ont rendu compte des activités 2016-2017 de la commission.

 

L’ENRICHISSEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE AHA (Etienne QUATRELIVRE)

 

Le fonds AHA s’est enrichi au fil de l’année écoulée, à la faveur de dons des adhérents. En voici la synthèse : 

Jacques LAURAY

A transmis 8 Manuels d'instruction portant sur le H 34, le "Puma", les Alouette II et III, la météorologie, tropicale, la radionavigation, la survie en montagne et enfin les conseils aux moniteurs du CIEH. 

Pierre LAVERDURE

A adressé :

·       Un journal de l'E H L 1/57 de la 22° EH d'Oran.

·       La note de service répartissant les pilotes dans les 3 escadrilles suite à la création de la 3ème escadrille.

·       La plaquette hommage à Félix BRUNET pour le 8ème anniversaire de sa disparition le 5 décembre 1959. 

Michel BERTHELOT

Nous a adressé un témoignage sur le crash du H 34 "Pirate" N° 340, le 3 février 1960 sur djebel Babor, avec trois photos ainsi que son témoignage sur le décès du Sergent Jean BROWNE, membre d'équipage du H 34 N° 92 atteint à la gorge par un tir rebelle et décédé suite à sa blessure le 02 Février 1961. 

Jean TARVIC (quelques photographies)

·       Formation de l'EHL 5/57 à Pau.

·       26 ou le 27 février 1957 : vol en formation des Alouette II en route vers Alger juste après leur remontage suite au transfert de Pau à Boufarik.

·       Alouette II équipée de civière sur le parking de la base d'Orléansville.

·       2 photos de l'Alouette II N° 24 crashée le 20 avril 1957 pilote LCL SERMET.

Nota : suite à ce crash, le LCL SERMET sera surnommé "La Brindille" car, en fait de "brindille", c'était plutôt un arbuste. 

Raymond ROUX (quelques photographies)

·       Hiver 1956 : des mécaniciens de Chambéry aux sports d'hiver au Revard.

·       Guy PARTHONNAUD (arpète de la P 22), à Boufarik été 1959, alors affecté à l'EHM 2/57 sur H19.  Il décèdera dans le crash du H 34 N° 1046 de l'EHL 1/58 le 08 décembre 1959

·       Tizi Ouzou en 1959, les joies de la pompe à graisse pour le copilote et un repas avec les équipages des Alouette.

·       Été 1959 : Opérations "Jumelles" Visite au PC "Artois" (1726).

·       Septembre 1959 : Arrosage pour la dissolution de l'E H M 2/57 et le convoyage des derniers H19 à Blida.

·       Février 1960 : changement moteur en campagne H 34 N° 636.

·       14 Mai 1960 : accident du H 34 N° 561 à Molière dans l'Ouarsenis.

·       1960/1961 : En standby à El Kantara. 

Michel JOANEM

·       Une photographie de la première promotion du Bourget du Lac.

·       Un négatif très grand format de la photo bien connue de F Brunet.

·       Un article de journal relatant le décès de F Brunet.

·       Une photo de H19 au-dessus d’Orléansville.

·       Une photo d’un H34 à la Sénia.

·       Une photo de M Joanem en vol aux commandes d’un H 19. 

Etienne QUATRELIVRE

3 Pages d'extraits du registre journal de présence à l'EHL 5/57 pour l'année 1957 donnant les noms des pilotes, mécaniciens et spécialistes du Service général de l'unité. 

Au total près de 70 photographies de l'arrivée le 26 Février 1957 transfert des premières Alouette II de Pau à Boufarik, l'installation provisoire, à la première opération d'envergure avec plusieurs appareils dans l'Atlas Blidéen au cours de l'été 1957. Avec une mention particulière pour le Crash du LCL SERMET qui lui vaudra le surnom. 

Alors, à vos cantines, vos armoires, vos greniers ! Si vous avez un doute et que cela vous amène des questions, téléphonez ou envoyez un courriel à l'un des membres de la commission Patrimoine". 

Appel aux mécaniciens :

La commission Patrimoine cherche toujours à établir la liste des mécaniciens qui ont été brevetés "Hélicoptères" repère 51-33/34. Merci d'avance de l'effort que vous ferez pour que cette liste soit présentée au cours d'une des prochaines AG.

 

LA COLLECTE DE TEMOIGNAGES ORAUX (Henry-Pierre MARQUIS)

 

La démarche initiée cette année a pour but de sauvegarder des fragments de l’histoire des hélicoptères de l’armée de l’air à travers les témoignages de nos anciens et moins anciens. Un appareil photo-vidéo avec carte SD, un pied et un micro-cravate ont été acquis par notre association. Une fois réalisée (au minimum deux heures d’entretien), l’interview est transférée sur un DVD. 

Il n’existe pas de tabou lors de la réalisation des interviewes. L’interviewé est libre de ses propos et de son attitude. Il n’est pas prévu de diffusion des enregistrements dont le nombre de copies est nécessairement limité (5). L’exploitation éventuelle des informations recueillies est strictement encadrée (accord de l’intéressé et du Bureau). Un exemplaire est remis à l’intéressé, un autre va au fonds AHA au SHD (bloqué à 20 ou 30 ans), les trois derniers sont destinés au patrimoine AHA. 

Claude BARTEAU s’est prêté à cet exercice les 28 septembre et 8 décembre 2016), Pierre FAROUX le 9 mars 2017). Le rythme d’une interview par trimestre ou quadrimestre est envisagé et, bien entendu, toute suggestion est la bienvenue.

 

L’EDITION (jean PELLEREAU)

 

Après l’édition du livre « Histoire des hélicoptères de l’armée de l’air », il nous fallait conduire un autre projet. Nous voulions favoriser le témoignage de membres sur leur passé aéronautique. Un de nos adhérents à la plume alerte a mis à notre disposition son travail de mémoire. L’auteur, Francis BELTRAM, a fréquenté les unités hélicoptères tout au long de sa carrière commencée en 1964. 

Jean PELLEREAU nous a rendu compte des travaux réalisés pour être au rendez-vous de cette assemblée de septembre. Les membres de l’AHA peuvent désormais acquérir ce livre auprès du trésorier de l’association ; ce que nous vous invitons à faire en retournant le bon de commande joint à notre envoi.

 

LA DEMARCHE DE RECONNAISSANCE – « LES ROTORS D’EXCELLENCE »

(Denis JEANDEL)

 Il s’agit une démarche nouvelle, suggérée par notre ami Denis JEANDEL. Il est depuis longtemps persuadé de la nécessité de mettre en place une démarche qui permettrait à notre association de témoigner des actions d’éclat dont des personnes liées au monde des hélicoptères de l’armée de l’air (anciens ou en activité), des groupes de personnes, des unités peuvent être à l’origine et de mettre en évidence leur haut niveau d’expertise. Il a donc proposé que chaque année nous organisions la remise de trophées dans le cadre de notre assemblée générale.  

Le conseil d’administration a validé cette démarche. Les travaux engagés sur ce sujet se matérialisent par la création des trophées « Les Rotors d’Excellence ». Ils reposent sur les modalités de sélections suivantes :

·       Toute candidature doit-être apportée par un membre actif de l’AHA

·       Un dossier étayé doit-être élaboré et soumis à une commission de sélection

·       Les dossiers collectés sont étudiés par la commission

·       Les candidats sont informés de la décision de la commission

·       Les personnes ou groupes de personnes honorés reçoivent les trophées « Les Rotors d’Excellence » lors de l’assemblée générale de notre association (fin septembre de chaque année). 

(Le Président reprend la parole pour le vote relatif aux « Rotors d’Excellence » 

NOUS VOUS DEMANDONS DE VALIDER LA DEMARCHE « LES ROTORS D’EXCELLENCE »

·       Qui est contre : 1

·       Qui s’abstient : 0

·       Qui est pour : L’ensemble des adhérents présents moins une voix. 

LA DEMARCHE LES ROTORS D’EXCELLENCE S’INSCRIT DESORMAIS DANS LES OBJECTIFS DE NOTRE ASSOCIATION. 

Le Conseil a décidé de la création d’une commission spécialisée. Elle sera présidée par Pierre NICLOT qui a accepté de la prendre en charge. Il sera accompagné de Denis JEANDEL, (pilote), Claude GILLES (Mécanicien), Steve SLACK (Sauveteur Plongeur) et Eric GOFFINON (Pilote en activité). 

 

 LA COMMUNICATION – LE SITE INTERNET

 

Fidèle à son engagement, Gérard FINALTERI a alimenté le site de notre association avec les informations de qualité. 

Nous vous invitons à suivre régulièrement les mises à jour de notre site. Nous vous renouvelons également notre souhait de vous voir participer à son alimentation. Faites-nous donc part de vos souvenirs, de vos aventures… Nous comptons sur vous. Vous êtes encore trop peu nombreux à faire cette démarche. 

 

 LA BOUTIQUE AHA 

 

L’AHA dispose d’objets promotionnels que nous mettons régulièrement à votre disposition. Cette année encore, les adhérents présents ont pu faire leurs achats avant d’entrer en réunion. L’association a offert, au cours de l’année écoulée, la possibilité d’acquérir un couteau Laguiole. Cette offre, à l’initiative de note camarade Bernard VOINIER, a rencontré un grand succès. Nous en sommes très heureux. Nous proposerons donc régulièrement ce type d’opportunité en espérant que vous y ferez bon accueil. 

 

 LE RENOUVELLEMENT DES MANDATS D’ADMINISTRATEURS 

 

Quatre membres du Conseil arrivaient au terme de leur mandat cette année. Il s’agissait de :

·       Jean-Marie DOUCET

·       Gérard FINALTERI

·       Pierre LAVALETTE

·       Etienne QUATRELIVRE 

Personne ne s’est manifesté pour rejoindre le conseil d’administration. Nous le regrettons et formulons le vœu que des adhérents viennent renforcer le conseil dès la prochaine assemblée générale. 

Cette année, Etienne QUATRELIVRE arrivait au terme de son mandat. Il ne souhaitait pas le renouveler. Qu’il nous soit permis de le remercier en votre nom. Etienne a assuré plusieurs mandats en qualité de secrétaire puis de responsable de la commission mémoire. Nous témoignons de la qualité de son engagement et de son investissement et cela pendant de nombreuses années. Etienne reste membre de la commission mémoire et donc très proche des travaux du Conseil. 

Nous devions donc renouveler les mandats de Jean-Marie DOUCET, Gérard FINALTERI et Pierre LAVALETTE. 

(Le Président reprend la parole pour le renouvellement des mandats)

 

NOUS VOUS DEMANDONS DE RENOUVELER LES MANDATS DE NOS TROIS CONSEILLERS

·       Qui est contre :0

·       Qui s’abstient :0

·       Qui est pour : L’ensemble de l’assemblée

 

NOS AMIS JEAN-MARIE, GERARD ET PIERRE ONT ETE REELUS. 

 

 L’ASSEMBLEE GENERALE 2018

 

En 2018, nous devrions retrouver la région parisienne. Plusieurs villes se prêtent à l’organisation de cette réunion. Après étude des dossiers des villes de Chartres, Compiègne et Fontainebleau qui offrent toutes trois des capacités d’accueil et un intérêt touristique et culturel, le choix du conseil s’est porté sur Fontainebleau. 

Nous vous proposons donc d’aller « peindre sur le motif » du côté de Barbizon. Nous vous informerons en temps et en heure des détails de l’organisation de ce séjour qui se déroulera les samedi 29 et dimanche 30 septembre 2018. Retenez ces dates dès maintenant. Nous comptons bien évidemment sur vous !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

INTERVENTION DES INVITES

 

Lieutenant-colonel Éric GOFFINON responsable de la composante hélicoptères de la BAAP 

Eric Goffinon nous a présenté l’Escadron de Transport 68 « Antilles Guyane ». Il est revenu sur les conditions de création de cette unité qui met en œuvre, à partir de la plateforme de Cayenne Rochambeau, des hélicoptères SA 330 Puma, AS 555 Fennec mais également des avions CASA. Il nous a présenté les missions de cette unité et est revenu sur les événements marquants de l’année écoulée (aide à la population, évacuations sanitaires) souvent réalisés dans des conditions extrêmes.

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

CEREMONIE « LES ROTORS D’EXCELLENCE »

 

En fin de réunion, nous avons remis le Trophée « Les Rotors d’Excellence » à un officier de l’escadrille Hélicoptères SPA 152 de Cayenne Rochambeau. L’AHA honorait cette année les hélicoptères de Guyane mettant en exergue l’engagement fort de l’unité et de son personnel au service du territoire et de ses habitants. Vous trouverez le reportage concernant cette cérémonie dans le recueil de photographies que nous joignons à l’envoi de ce compte rendu.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE