APT

Escadron 04 / 067 "Durance"

Le tampon mystère du fond de tiroir du CIEH, retrouvé en 2007 lors d'un déménagement...

 

 


L'insigne avec la panthère sur le mont Ventoux était un projet du Cne Gire, Officier en second commandé par le Cne Jacques; il fit même par amusement réaliser un tampon parait-il (ben oui... :NB du Webmestre) , j'ai dessiné ce motif sur la page de garde de mon 3eme carnet et sur la clôture d'un mois d'activité aérienne...

 



Par la suite, le Cne Jacques demandait a faire un insigne en vue de notre prochaine appellation et homologation de nouvel Escadron; Nous portions à l'époque celui du "CIEH EH 22". Je dessinais un insigne ( voir ci-dessous ) qui enthousiasmait tout le monde et vous comprendrez pourquoi .......( enfin j'espère !!....)

Les capitaines Jacques et Gire s'empressèrent de monter le dossier, contactaient DRAGO, enfin, mettaient en route toute la procédure et attendaient au téléphone l'avis de l'EM. Il vint un jour....:

"Vous reprendrez les traditions de l'EH 1/65 ( EO) N° 650 , sans inscription."

Réaction mitigée voire désabusée des promoteurs...

 Pas de quoi en faire un film, quoique...

 

 

 

 

Mais après des années d'obstination de "l'artiste" voici enfin, 33 ans après sa mise au placard,

l'insigne réalisé dans sa version définitive soit:

 

50 exemplaires numérotés

10 exemplaires à graver au revers pour ceux qui étaient sur le plateau à l'époque.


Gravure du Trinôme . Ex: JACQUES = JQS en principe sur le casque de vol....

pour les commandes, suivez le lien...
 



Sous le commandement du Cdt Feraud , je réalisais le dessin du PATCH attribué aux membres d'équipage qualifiés " PUMA " , je l'ai peint sur toutes les petits carreaux métalliques des portes Pilotes.


Le Cdt Feraud a commandé des patchs tissus que je n'ai pas eu, puisque je suis parti à Djibouti pour un an.

 


 


De retour, le 27 mai 1980, sous le commandement du Cdt Benoit nous remportions la 1ere coupe COTAM sur SA330 Puma en vol et au sol Mécanique...

Extrait de Presse locale : Toutes les unités d'hélicoptères de l'armée de l'Air se sont affrontées dans les compétitions professionnelles du congrès du transport aérien militaire. L'escadron d'hélicoptères 04-067 basé à Apt Saint-Christol s'y est particulièrement distingué puisqu'il ramenait d'Orléans les deux principales coupes.

La première récompensait le meilleur équipage, le capitaine Ros (pilote chef de bord) l'adjudant chef San (pilote) et l'adjudant chef Gyre (mécanicien) la ramenaient dans leurs bagages.

La seconde, offerte par la société aérospatiale constructrice des hélicoptères, s'adressait à la meilleure équipe de mécaniciens-sol. Les lauréats furent l'adjudant Lanyray (cellule-moteur), l'adjudant Lafforgue (équipement) et le sergent Clesser (radio).

Cet escadron, outre son stationnement à Saint-Christol, à une autre attache avec notre région puisqu'il porte le nom de "Durance". Alors, bravo les gars du "Durance".

 

...mais nous devions laisser la place aux gens de CAZAUX parce que je n'étais pas Officier, récompense suprême et sournoise, je dus aller faire l'arbitre à Koosidge en Belgique où Ros et moi aurions du participer, terme du contrat Concours COTAM .

Cordialement.

 Jean San
 
 

Quand je vous dis qu'il y en a qui ont la poisse.(NB du Webmestre)

 

Message électronique adressé au Webmestre le 10 juillet 2008