Assemblée Générale 2005

"Amis du Pyrénées"

Les « Amis du Pyrénées » se sont réunis pour leur Assemblée Générale le 8 décembre 2005 dans les locaux de l’Escadron d’Hélicoptères 1/67 « Pyrénées » sur la B.A.120 Cazaux.

Après que le président eut ouvert  la séance et remercié le lieutenant-colonel Fabre commandant de l’Escadron pour son accueil, celui-ci informa l’assistance de l’avancée des travaux des nouveaux locaux de l’unité. Il présenta ensuite l’EC 725, le dernier hélicoptère dont l’EH sera doté.

Le Capitaine Quinquis officier Traditions de l’unité, relata une mission de l’Escadron chargé de récupérer, à 2500m d’altitude, les restes d’un avion DC3 « Dakota » de la Royal Air Force qui avait percuté un massif Ariégeois en 1944.

Un film commenté par Paul-Émile Victor et réalisé pour Sud-Aviation en 1957 à l’occasion de la sortie de l’Alouette II et de la toute première collaboration de l’Armée de l’Air au Groenland fut projeté.

Gilbert Aubrée retraça la carrière de l’invité, monsieur Robert Guillard, depuis son entrée dans l’Armée de l’Air élève pilote en 1939, son passage dans la Résistance  et sa carrière aux Expéditions Polaires Françaises de 1947 à 1984 où il fut le bras droit de Paul-Émile Victor.

L’intervention de Robert Guillard, dit « Tonton », fut écoutée avec beaucoup d’intérêt et sa disponibilité fut remarquée. Des photos projetées en arrière-plan donnèrent un aperçu de la vie aux pôles.

Le lieutenant-colonel Fabre, président d’honneur de l’Association remit à l’invité l’insigne de l’Escadron.

Dès la fin de son exposé, les adhérents de l’Association qui l’avaient côtoyé  au Groenland ou en Terre Adélie l’entourèrent.

Un EC 725 sur lequel le personnel se transforme actuellement fut mis en exposition devant les hangars.

Le repas qui suivit avec le personnel de l’unité   dans un hangar du « Pyrénées » permit aux Anciens  de replonger dans l’ambiance et d’échanger quelques propos avec le personnel de l’EH 01/067sur les lieux de travail.

Reportage photographique "Amis du Pyrénées"