25 mars 2003

Cérémonie du Souvenir

Il y a 40 ans, le 25 mars 1963 vers 16h30, quatre hélicoptères H34 du Détachement Permanent d'Hélicoptères 4/23 venant  de Villacoublay et se rendant à des manœuvres dans le Morbihan, survolent la forêt de Perseigne près de Neufchâtel en Saosnois. Pris dans une épaisse couche de brouillard,  l'appareil leader perd le contact avec le sol et s'écrase avec son équipage. Les lieutenants Varlot et Georges ainsi que l'adjudant Lapertot y trouveront la mort. Un seul rescapé, l'adjudant-chef Yves Douarin a sauté hors du cargo et après une chute de trente mètres s'en sort grièvement blessé.

La cérémonie organisée par l'A.H.A. s'est déroulée en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires.

de gauche à droite :

le  Général(CR) Jacques Hervé (Président de l'A.H.A.)

Mme Paule Lenoir (Maire de Neufchâtel en Saosnois)

M Claude Ballade (Sous-préfet de Mamers)

le Général Bernard Salvignol (Cdt en second le C.F.A.P.)

le Général (CR) Gérard Simonnet  (A.H.A.)

Le Capitaine Delahaye de la B.A. d'Évreux et un membre de la famille Lapertot

Après l'allocution du Président de l'A.H.A. vient le dépôt de gerbes.

A la fin de la cérémonie, autorités et détachement de la base d'Évreux ont rendu les honneurs à nos trois camarades.

Rappelons qu'à la suite du "crash", une commission d'enquête à laquelle appartenait le Médecin Général Valérie André, avait étudié les causes de ce dramatique accident.

Le Général Valérie André et l'Adjudant-chef Yves Douarin, l'unique rescapé.

De retour dans les locaux municipaux et pour commémorer cet évènement, une plaque de bronze insigne de l'A.H.A. a été offerte à Mme Paule Lenoir (Maire de Neufchâtel en Saosnois)

Après les diverses allocutions les participants ont partagé le verre de l'amitié.

VOIR

(Reportage photographique de Jackie Peltier A.H.A.)