DEUX EVENEMENTS MAJEURS A L’EH 1/67 « PYRENEES » DE CAZAUX

LE MECREDI 10 SEPTEMBRE 2008.

Prise de commandement à l’EH 1/67

Ce mercredi 10 septembre 2008, à 14 heurs 30, sur la Base aérienne 120 de Cazaux, ont eu lieu 7 prises de commandement d’unités de cette base dont celle du lieutenant-colonel Ludovic Dumont prenant le commandement de l’Escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées ».

Ces cérémonies se sont déroulées dans un hangar des nouveaux locaux de l’EH 1/67 sous la présidence du Général de corps aérien Jean-Pierre Martin, commandant les forces aériennes de l’Armée de l’air et l’autorité du colonel Bruno Duvert, commandant la Base aérienne 120 « Base Commandant Marzac ».

Le lieutenant-colonel Ludovic Dumont, promotion Clément Ader - Ecole de l’Air 1989 - a servi sept ans au sein de cette unité tant en métropole que sur les Théâtres d’Opérations Extérieures. Deux séjours d’un an, en Arabie Saoudite et en Espagne, ont entrecoupé ces années en Gironde.

Il est secondé par le lieutenant-colonel Olivier Celo.

Au cours de cette cérémonie, dans cette unité interarmes (l’EH 1/67), le commandant Thierry Volpé, a été promu officier dans l’Ordre National du Mérite pour plusieurs actions marquantes en Afghanistan

Onze anciens patrons de l’unité, de 1962 à 2008, (A. Péricard – DPH Pau-, J. Hervé, C. Bidal, C. Beaudru, P. Marbach, T. Destrumel, J. Caussé, Y. Genty, P. Lamoine, O. Fabre, H. Pichevin et bien sûr C. Schmitt qui quitte l’EH 1/67) ont honoré ces cérémonies de leur présence et ont transmis au nouveau commandant de l’unité leurs félicitations.

Les anciens commandants d’unité, venus de la région parisienne, ont bénéficié de la mise à disposition des places restantes dans le CASA de l’Armée de l’air faisant la liaison Metz – Villacoublay – Cazaux et retour dans la journée, au profit des autorités de l’Armée de l’air. Le colonel Bertrand Sansu, membre de l’AHA, a pris l’initiative de cette proposition.

Outre les anciens patrons, nous avons noté la présence du Médecin Général Valérie André, de quatre membres de l’AHA dont  le président Michel Bénard était excusé: E. Quatrelivre, J. Pellereau, D. Jeandel et D. Baumann, ainsi que de 27 membres de l’Association des Amis du Pyrénées (non comptés les patrons, tous membres de celle-ci). Il est à noter que parmi ces adhérents, bon nombre d’entre eux sont aussi membres de l’AHA et quelques uns de l’ANTAM représentée par Claude Malichecq.

Les sept prises de commandement et la remise de décorations se sont déroulées de façon parfaite dans le hangar. Cet abri a évité les insolations et des coups de chaleur en cette belle journée dont la température dépassait les 30°. L’appréhension, dans cette enceinte, des phénomènes acoustiques dus à la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux a été rapidement dissipée.

Après le défilé des troupes, en extérieur, les personnalités étaient invitées à rejoindre l’amphithéâtre dans les nouveaux bâtiments de l’Escadron d’hélicoptères.

L’inauguration des nouveaux locaux de l’EH 1/67 « Pyrénées »

Nous remarquons que cette inauguration a lieu peu de temps après la dotation du dernier type d’hélicoptère à l’EH 1/67 : l’EC 725 « Caracal ».

Le Général J.P. Martin coupant le ruban avec, à sa droite, le colonel Bruno Duvert commandant la BA 120,

le maire de La Teste J.J Erolles et le sous-préfet P. Ramon

Dans cet amphithéâtre que les invités ont eu le privilège d’étrenner, le colonel Bruno Duvert commandant la BA 120, l’architecte monsieur Arotcharen et le nouveau commandant de l’unité le lieutenant-colonel Ludovic Dumont nous ont présenté les enjeux, la recherche et la réponse de ce nouvel ensemble.

L’étude de ces bâtiments a été initiée sous l’ère Lamoine, poursuivie sous l’ère Fabre, peaufinée sous l’ère Pichevin pour être finalisée sous l’ère Schmitt.

Ces quatre anciens commandants du « Pyrénées » ont dû associer à leur commandement rendu difficile par les missions extérieures, le travail de concepteur d’édifices publics.

Le lieutenant-colonel Ludovic Dumont réceptionne ces locaux.

Les deux entités existantes,  l’Escadron proprement dit incluant le commandement, les opérations ainsi que la partie technique abritant les SA330 Puma et la partie technique où sont stationnés les Caracal située à quelques 500m de là, sont donc réunies dans un seul lieu assurant la cohérence opérationnelle de l’Escadron.

Les 17 000 m2 de ces nouveaux bâtiments de l’EH 1/67 sont situés sur la partie est de l’enceinte militaire, près de la route de Sanguinet. Cette localisation, éloignée de la zone vie permet d’amenuiser les nuisances sonores subies par la population cazaline lors des entraînements de nuit.

La partie centrale (commandement, opérations, technique et administration)

flanquée des deux hangars de stationnement et de maintenance.

Cet ensemble répond à un lieu d’identité forte, édifié à l’échelle humaine malgré ses dimensions, réduisant les trajets entre services et donc propice à la communication. Les locaux sont très confortables grâce à un contrôle de la lumière et des gênes sonores. La nécessité d’envisager des évolutions internes voire des extensions a été prise en compte.

Plaque commémorative

Une Salle d'Honneur honorée

Les anciens entourant L. Dumont dans les nouveaux locaux de l’EH devant un Caracal

H. Pichevin, Ph. Lamoine, C. Bidal, J. Hervé, T. Destrumel, L. Dumont, O. Fabre,

A. Péricard, C. Beaudru, C. Schmitt, Y. Genty, P. Marbach, J. Caussé

(voir aussi)

Reportage et commentaires de Gilbert Aubrée A.H.A.