Distinction honorifique à l'AéCF

Lundi 12 janvier 2009, en présence du GDA Hendel commandant en second les forces
aériennes et du GBA Rousseau commandant la brigade appui projection, Monsieur Dominique Bussereau, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables, chargé des Transports, a décerné la Grande médaille d’or de "l’Aéro-Club de France" à six militaires de l’armée de l’air, membres d’un équipage d’hélicoptère EC 725 Caracal en Afghanistan : le lieutenant-colonel O. C., commandant en second de l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » de Cazaux (commandant de bord de la mission de recherche et de sauvetage en zone de combat du 18 août 2008), le lieutenant Julien Pontier (copilote), les sergents-chefs Steve Barreau et Thierry Pedotti (mécaniciens d’équipages et mitrailleurs), l’adjudant Laurent Fund (sauveteur plongeur et mitrailleur), le capitaine Jean-Dominique Terrasson (commando parachutiste de l’air n°30), et le caporal-chef Gabriel Radama (commando parachutiste de l’air n°20)excusé.

Discours de

Monsieur Dominique Bussereau

Remise des médailles de l'AéCF

Discours du

GDA Hendel

Le LTC O. C. et

le GDA Hendel

C’est en gardant à l’esprit la devise de l’escadron « Combattre et sauver » que les aviateurs de l’escadron « Pyrénées » ont accompli leur mission sans faillir à bord de l’EC 725 Caracal. Ce jour-là, le 18 août 2008, ils ont bravé le danger pour récupérer les combattants de l’armée de terre au péril de leur vie. « Nous prenons cette médaille à titre collectif, pour tous les équipages engagés dans cette opération interalliée et interarmées », déclare le lieutenant-colonel Celo.

L'Aéro-Club de France, créé en 1898, est la première institution aéronautique au monde qui a servi de modèle à l'organisation de l'aviation mondiale. Aux quatre coins du monde, elle découvre les talents et leur permet de s'exprimer dans notre ciel. Ainsi, les pionniers de la conquête de l'air comme Santos-Dumont, les frères Wright, Blériot ou Farman, réalisèrent leurs exploits en France, où ils reçurent des mains du président de l'Aéro-Club les premiers brevets de pilote jamais délivrés. De Guynemer à Dassault, en passant par Lindbergh, Saint Exupéry, Pierre Clostermann, Elisabeth Boselli, Catherine Maunoury, ou Youri Gagarine, Neil Armstrong, Claudie Haigneré

Communication du Colonel Bertrand Sansu A.H.A.